- Aimer son Monde | MICHEL GOULET
- Au Gré des Courants | NORMAND FORGET
- Between 1 | RENÉ DEROUIN
- Boulier Géant | ANDRÉ MONGEAU
- Cinq tables… | PIERRE LEBLANC
- Clef et Figures | ALAIN-MARIE TREMBLAY
- Convergence | PIERRE LEBLANC
- Dualité | ANDRÉ GEOFFROY
- E+3=8 | LUDOVIC BONEY
- Eclats de nature | STEPHEN PON
- Flambeaux | YVON PROULX
- Ici par Ailleurs | GUY NADEAU
- Impulsions | ROBERT NEPVEU
- Interférences | JOELLE MOROSOLI
- Jeu de blocs… nous déplacerons des montagnes | FRÉDÉRIC SAIA
- L'Abondance des Saisons | LILIANA BEREZOWSKY
- La Coulée Bleue | LINDA COVIT
- La Dame blanche | GERMAIN BERGERON
- L'Amazone et la Coquecigrue | GERMAIN BERGERON
- L'Éclosion | SYLVIE FRASER
- Leçon de Structure en Trois | PIERRE LEBLANC
- Le Renard de Quel Côté va-t-il Galoper | PIERRE BOURGAULT
- Nous trois | JACQUES HUET
- Perseides II | JEAN-PIERRE MORIN
- Point de départ | CATHERINE WIDGERY
- Positif-négatif | RICHARD KLODE
- Quiétude | CLAIRE BRUNET
- Sans titre | DENIS POIRIER
- Sans titre | GILLES PAYETTE
- Sans titre | IVANHOÉ FORTIER
- Symbiose | CAROLINE BOUCHARD
- Tuteur sur Axe Laurentien | GUY NADEAU
Leçon de Structure en Trois | PIERRE LEBLANC
Photo: Sébastien Arbour
Emplacement : École Armand Corbeil
Année de réalisation : 1992
Médium : Métal et béton
C’est une sculpture qui prend en compte la vocation de l’école, du moins c’était ça à l’époque. C’est pour cette raison que la sculpture traite de 3 situations sur le plan des métiers de la construction afin de mettre en formes ces métiers. Dans un premier temps, la construction de charpentes à travers une ferme de toit. Élément mis en scène sur une table à travers un gabarit donnant les dimensions de la ferme et l’a faisant surgir.
Deuxième élément avec chariot et poulie illustrent des principes simples de physique, tel un ascenseur. Et finalement, la maçonnerie et tout le travail de structure et de maçonnerie se retrouvent à l’intérieur de ce troisième et dernier élément. J’avais même à l’époque imaginée un petit trottoir qui unissait les 3 sculptures et qui mettait en lumière le travail des programmeurs. Des touches d’un clavier d’ordinateur, avec des frappes telles que, F2, F3 et ainsi de suite. SI tous ces éléments sont encore en place, alors voici en peu de mots la signification de l’installation.