- Aimer son Monde | MICHEL GOULET
- Au Gré des Courants | NORMAND FORGET
- Between 1 | RENÉ DEROUIN
- Boulier Géant | ANDRÉ MONGEAU
- Cinq tables… | PIERRE LEBLANC
- Clef et Figures | ALAIN-MARIE TREMBLAY
- Convergence | PIERRE LEBLANC
- Dualité | ANDRÉ GEOFFROY
- E+3=8 | LUDOVIC BONEY
- Eclats de nature | STEPHEN PON
- Flambeaux | YVON PROULX
- Ici par Ailleurs | GUY NADEAU
- Impulsions | ROBERT NEPVEU
- Interférences | JOELLE MOROSOLI
- Jeu de blocs… nous déplacerons des montagnes | FRÉDÉRIC SAIA
- L'Abondance des Saisons | LILIANA BEREZOWSKY
- La Coulée Bleue | LINDA COVIT
- La Dame blanche | GERMAIN BERGERON
- L'Amazone et la Coquecigrue | GERMAIN BERGERON
- L'Éclosion | SYLVIE FRASER
- Leçon de Structure en Trois | PIERRE LEBLANC
- Le Renard de Quel Côté va-t-il Galoper | PIERRE BOURGAULT
- Nous trois | JACQUES HUET
- Perseides II | JEAN-PIERRE MORIN
- Point de départ | CATHERINE WIDGERY
- Positif-négatif | RICHARD KLODE
- Quiétude | CLAIRE BRUNET
- Sans titre | DENIS POIRIER
- Sans titre | GILLES PAYETTE
- Sans titre | IVANHOÉ FORTIER
- Symbiose | CAROLINE BOUCHARD
- Tuteur sur Axe Laurentien | GUY NADEAU
Quiétude | CLAIRE BRUNET
Photo: Sébastien Arbour
Emplacement : Bibliothèque de Lachenaie
Année de réalisation : 1992
Médium : tubes d’aluminium et verre trempé
Intégrée à l’architecture du bâtiment, l’œuvre s’étend du puits de lumière vers la façade de la bibliothèque. Elle se compose de feuilles de verre suspendues, découpées à la verticale et traitées au jet de sable. La coloration bleu-vert de ces éléments ainsi que le caractère aquatique du dessin gravé, suggèrent l’environnement immédiat tout en faisant allusion au signe de la ‘’Ville de Lachenaie’’. Quatre tubes fluorescents colorés dans la masse, sont placés dans l’espace adjacent à la verrière. Ceux-ci sont colorés par un système électronique qui permet une lente évolution d’un éclairage bleuté dans la partie supérieure de l’architecture suivi d’une coloration verte dans sa partie inférieure.
La lenteur de cette alternance lumineuse met en valeur la présence du bâtiment.
Un éclairage halogène, situé à l’avant de l’œuvre est dirigé au travers des feuilles de verre et provoque une réflexion de la couleur sur le mur opposé au puits de lumière.
Dans son ensemble, l’œuvre apporte à l’environnement des qualités optiques complémentaires à la vocation de l’édifice.