Artistes

FIL

Seul ou entouré de ses collaborateurs, FIL touche à tout, à tout coup. Autodidacte, multi-instrumentiste, il parcourt les scènes du Québec depuis plusieurs années, remportant prix et mentions.

 

FIL nous livre candidement ses états d’âmes et ses poésies sur des rythmes variés, passant sans complexe d’un reggae FILosophique à des orchestrations FILarmoniques.

 

Parfois grinçant, toujours sincère, il explore la palette des émotions humaines le sourire en coin, en toute simplicité.

 

Après plusieurs années à courir les bars avec sa formation MAEVIUS, caractérisée par un métal-funk franco, il s’oriente aujourd’hui vers la chanson folk-pop. « J’ai passé ma jeunesse à décrier les revers de la société et la bêtise humaine à travers mes rimes.

 

Aujourd’hui, j’assume davantage le côté fragile, intuitif et introspectif de ma personne. »

 

Empruntant le pseudonyme de FIL, et s’accompagnant aussi bien au piano qu’à la guitare, il lance un premier EP (DÉMOFIL) en 2010.

 

Le premier extrait « Ventre à terre » lui vaudra plusieurs prix comme auteur-compositeur-interprète.

 

Ces succès l’inciteront à récidiver en juin 2014 avec un mini-album intitulé FILANTHROPIE. Cet opus lui ouvrira les portes des radios francophones. « Un guitariste m’a invité à son studio et nous avons collaboré sur ce projet de longs mois. Plusieurs autres artistes ont bien voulu se joindre à nous. Ils y ont mis chacun leur âme et c’est, je crois, ce qui est la force de cet album. » Plusieurs titres tournent encore aujourd’hui sur diverses radios de la francophonie dont la chanson « Ça sert à rien ».

 

ACI prolifique, FIL possède maintenant une solide expérience de scène. Ses chansons traitent principalement des sentiments humains et de la souvent difficile quête du bonheur. « Psychoéducateur de métier, je côtoie la souffrance à tous les jours. Après une journée plus difficile, je m’installe au chevet de mon instrument et je laisse filer les notes et les mots. Ainsi naissent mes chansons. »

 

FIL a développé une écriture toujours encrée à l’essence émotive et fragile de l’être humain. Récemment candidat de « Ma première place des arts », FIL continue son chemin, plus amoureux que jamais de la chanson francophone. Actuel et inventif, il se penche maintenant vers de nouveaux projets et de nouvelles collaborations. « La musique, c’est d’abord un langage qui se partage, une passion qui se manifeste, une source qui rassemble. »

Contact

Service Arts Culture et Bibliothèque
940, Montée Masson
Terrebonne Qc J6W 2C9

Tél. : 450 961-2001 #4000
loisirs@ville.terrebonne.qc.ca

Calendrier

Publications

  • Politique d'intégration
  • Programmation TVT