Artistes

Ming You Xu

Dans mon travail d’artiste, je suis grandement inspiré par la richesse des cultures traditionnelles des différents peuples du monde. Natif de Singapour, j’ai eu la chance de voyager dans plusieurs pays d’Asie où j’ai pu m’imprégner de la culture des Premières Nations, personnages clés de mon travail de peintre. Capturer les coutumes, les traditions, les couleurs lumineuses des costumes traditionnels, les paysages et les modes de vies de ces personnages est au coeur de mon inspiration et représentent les fondements de mon travail. Mon plus récent travail a été créé lors d’un voyage en Mongolie où j’ai eu la chance de côtoyer et d’être accueilli par les membres d’une communauté des prairies.


À chaque fois que j’ai eu la chance de visiter les prairies de la Mongolie centrale, je ne pouvais m’empêcher de capturer la culture nomade et la beauté de l’environnement des villageois. Je me suis donc imprégné de leur mode de vie si unique en vivant avec les bergers où j’ai eu l’occasion d’observer leur mode de vie. Les femmes trayaient les vaches, préparaient le thé et prenaient soins des enfants pendant que les hommes s’occupaient de l’agriculture et des animaux de la ferme. Cherchant mon inspiration, j’ai alors porté mon attention sur deux femmes qui portaient les vêtements traditionnels aux couleurs vibrantes avec leurs bébés sous le bras sous un ciel bleu parsemé de nuages blancs. Le soleil se reflétait sur les magnifiques couleurs de leurs tuniques et la vue d’une pareille scène m’a coupé le souffle. Je n’ai pas pu résister à capturer une telle beauté avec ma caméra.


Le design de mes idées
Après avoir fait les croquis de mes idées, j’ai décidé d’ajouter d’autres éléments aux différentes scènes. En arrière plan, certains détails tels que des troupeaux de moutons, des chevaux, ou des maisons de boue ont été ajoutés. En premier plan, j’ai également ajouté une petite fille que j’avais rencontrée dans un autre village. Afin de rendre les couleurs du tableau plus riches, j’ai ajouté des éléments de détail sur les vêtements traditionnels des personnages. L’ajout de ces éléments vise à donner davantage de profondeur et d’équilibre à la composition.

Contact

Service Arts Culture et Bibliothèque
940, Montée Masson
Terrebonne Qc J6W 2C9

Tél. : 450 961-2001 #4000
loisirs@ville.terrebonne.qc.ca

Calendrier

Publications

  • Salon 2018
  • Programmation A18H19
  • Politique d'intégration
  • Programme de soutien aux arts et à la culture - Portail
  • Programme d'acquisition d'oeuvres d'art
  • Programmation TVT