Artistes

Evelin Ramon

Née en 1979 et originaire de Cuba, Evelin Ramon a fait une maîtrise en composition à l’Université de Montréal, sous la direction de la compositrice Ana Sokolovic.

Elle a étudié le piano, la  direction de chœur et le chant au Conservatoire de musique de Santiago de Cuba, ainsi que la composition à l’Universidad des Las Artes de La Havane avec les compositeurs cubains Juan Piñera et Louis Aguirre.

 

Evelin Ramon a participé à des stages de perfectionnement comme les Rencontres de Musique Nouvelle au Domaine Forget en 2012, et en 2002 à la VIIe Rencontre de Composition Injuve en Espagne. Elle a participé à des cours et à des séminaires d’analyse, ainsi qu'à des orchestrations et des compositions dirigées et organisées par des compositeurs comme : Stefano Bracci, Mauricio Sotelo, Beat Furrer, Philippe Leroux, John Rea, Denys Bouliane, Lasse Thoresen et Hugues Leclair.

 

 Elle a gagné des premiers prix de composition dans le cadre du Festival de musique de l’Universidad Las Artes, en plus d’un premier prix au Concours national de composition de La Havane, et le premier prix du Concours de composition d’opéra de l’Université de Montréal (2011).

 

Elle a aussi été lauréate du Concours de composition Serge-Garant 2011 et du Concours de composition 2010 de l’Orchestre de l’Université de Montréal.

 

En 2012, Evelin Ramon a reçu le prix de résidences de composition de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, qui lui a donné la possibilité de travailler sur le projet : Danser la Musique d’aujourd’hui en collaboration avec l’École de Danse Contemporaine de Montréal où elle a créé la pièce Souffles pour voix féminine, support électronique et 21 danseurs.

She also has won the Serge-Garant Composition Contest in 2011 and the Composition Contest 2010 from the University of Montréal.

 

La musique d'Evelin Ramon a été interprétée au Canada par des ensembles et des orchestres renommés comme l’Ensemble Transmission, Le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt, L’orchestre Symphonique de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, l’Orchestre Les Grands Vents de Montréal sous la direction de David Martin, ainsi qu'en Espagne, en Allemagne, au Vénézuela, en France, au Danemark  et à Cuba.

 

Son travail de création se concentre sur les recherches qu’elle effectue sur le bruit comme matériel principal générateur de ses idées musicales.

 

Evelin commence à compter de septembre 2014 un doctorat en composition à l'Université de Montréal sous la direction du compositeur Pierre Michaud.

Contact

Service Arts Culture et Bibliothèque
940, Montée Masson
Terrebonne Qc J6W 2C9

Tél. : 450 961-2001 #4000
loisirs@ville.terrebonne.qc.ca

Calendrier

Publications

  • Prog Cult A17-H18
  • Politique d'intégration
  • Programme de soutien aux arts et à la culture - Portail
  • Programme d'acquisition d'oeuvres d'art
  • Programmation TVT