- La coupe de la glace
- la pierre du Manoir Masson
- La première automobile de Terrebonne
- Le massacre de Lachenaie
- Le mystérieux castor
- Le petit pont rouge
- Les biscuits de matelots
- L'esclave de Terrebonne
- Les « étranges » débarquent
- Les fouilles archéologiques
- Plus près de Dieu
- Poisson d'avril
- Pourquoi une tour?
- Rendez-vous au pied de la croix de chemin
- Un curé qui en mène large
- Une nuit bien arrosée
- Un service postal illégal
Les biscuits de matelots
Dès 1721, le curé Louis Lepage de Sainte-Claire, nouveau seigneur de Terrebonne, fait construire un moulin à farine et un moulin à scie en bois, qui les relie à une petite île depuis la terre ferme. L’emplacement a été choisi en fonction de la configuration des îles et, surtout, du fort débit de la rivière. Par contre, ce n’est qu’en 1803 que l’on construit sur l’«islet du moulin» la boulangerie et un ponceau pour y accéder en charette.
En 1807, Henry Mackenzie, fait construire un nouveau moulin à farine, adjacent au vieux moulin de Lepage. Malheureusement, un incendie détruit complètement les deux moulins en 1811. La même année, Mackenzie reconstruit sur les fondations des anciens, un nouveau moulin en pierre, un édifice imposant et remarquable.
En 1847, sur le site de l’ancien moulin, le seigneur Joseph Masson fait construire le moulin actuel, beaucoup plus modeste, équipé de turbines. Situé à l’entrée de l’île, l’édifice en pierre abrite aujourd’hui la bibliothèque municipale. Sa veuve, Geneviève-Sophie Masson, fait construire, pour sa part, le Bureau seigneurial et le Moulin neuf entre 1850 et 1854.