Actualités

La Ville de Terrebonne et l’artiste multidisciplinaire terrebonnien Olivier Lamarre sont fiers de présenter un nouveau projet d’art urbain au coeur du quartier du Vieux-Terrebonne

La Ville de Terrebonne et l’artiste multidisciplinaire terrebonnien Olivier Lamarre sont fiers de présenter un nouveau projet d’art urbain au coeur du quartier du Vieux-Terrebonne

La Ville de Terrebonne et l’artiste multidisciplinaire terrebonnien Olivier Lamarre sont fiers de présenter un nouveau projet d’art urbain au cœur du quartier du Vieux-Terrebonne.

 

Plus qu’une simple exposition, les cinq nouvelles oeuvres d’art public dévoilées désigneront aussi les cinq nouveaux emplacements disponibles aux artistes d’ici pour exposer leur travail. Initiative de l’artiste Olivier Lamarre, très actif sur la scène culturelle locale et qui réside également dans le quartier, cette idée d’insérer l’art au coeur de la rue Saint-Pierre a plu à Ville : « La culture fait partie de l’essence même du quartier du Vieux-Terrebonne. Tout y est vibrant d’histoire, mais on y retrouve aussi une relève entrepreneuriale et artistique qui apporte un dynamisme nouveau. Nous trouvions intéressant le fait d’intégrer de l’art urbain, novateur, à des éléments architecturaux plus anciens. Également, ce projet permet d’offrir une vitrine exceptionnelle à un artiste, qui jouit d’une grande visibilité avec la fréquentation touristique et commerciale du quartier », d’expliquer le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe.

 

Sa collègue Mme Marie-Josée Beaupré, présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, renchérit : «De par son accessibilité et la diversité qu’il permet, la Ville souhaite accorder une place de plus en plus grande à l’art public. Lumières en mouvement s’inscrit ainsi comme un circuit d’art extérieur, un accès à l’art pour tous et une attraction supplémentaire pour le quartier. L’artiste et son art sont mis en valeur, les bâtiments le sont aussi, les citoyens et visiteurs en profitent : tout le monde est gagnant! ».

Visiblement fier de son projet, Olivier Lamarre a aussi le privilège d’être le premier artiste vedette de ces cinq installations extérieures. Il présente ainsi Lumières en mouvement, cinq oeuvres de photographies numériques créées en vision nocturne et travaillées sur logiciel. Un résultat coloré et moderne, qui vient dynamiser le quartier. « Je suis très content que la Ville ait embarqué dans le projet. Le Vieux-Terrebonne, les gens, la Ville m’ont appuyé depuis tant d’années et je cherchais depuis longtemps une façon de redonner à la relève artistique. Les installations extérieures vont permettre à des artistes de se faire connaître et vont aussi s’intégrer dans le paysage du quartier, comme une sorte d’intemporalité. La Ville est à l’écoute de ses citoyens, c’est donc à tous et chacun d’organiser ses idées et de présenter des projets, contribuant ainsi à l'évolution de sa communauté ».

 

Jusqu’à l’année prochaine, tous sont invités à venir découvrir la nouvelle exposition. Rappelons que les oeuvres exposées sont des répliques et demeurent propriété de l’artiste. Il est donc possible à quiconque le désirant d’acquérir les oeuvres exposées. Un concours public sera organisé en 2018 pour choisir le prochain artiste qui aura la chance d’être exposé.

 

Rappelons également qu’il est possible de découvrir d’autres oeuvres d’art public situées sur le territoire de la municipalité en consultant le portail culturel au portailculturel.ville.terrebonne.qc.ca

Publié le 27 septembre 2017

Autres actualités

Concerts Sans Frontières | Quatuor Jean-François Bélanger

Concerts Sans Frontières | Quatuor Jean-François Bélanger

Les Concerts Sans Frontières se poursuivent avec le spectacle du Quatuor Jean-François Bélanger...

Publié le 12 décembre 2017
En savoir plus
FORUM CULTURE POUR TOUS À TERREBONNE | UNE VINGTAINE D’ARTISTES ET D’ORGANISMES CULTURELS RÉUNIS

FORUM CULTURE POUR TOUS À TERREBONNE | UNE VINGTAINE D’ARTISTES ET D’ORGANISMES CULTURELS RÉUNIS

Choisie comme l’un des arrêts de la tournée provinciale de l’organisme Culture pour...

Publié le 11 décembre 2017
En savoir plus

Contact

Service Arts Culture et Bibliothèque
940, Montée Masson
Terrebonne Qc J6W 2C9

Tél. : 450 961-2001 #4000
loisirs@ville.terrebonne.qc.ca

Calendrier

Publications

  • Prog Cult A17-H18
  • Politique d'intégration
  • Programme de soutien aux arts et à la culture - Portail
  • Programme d'acquisition d'oeuvres d'art
  • Programmation TVT